Fresque Médiévale
 Les trois principaux objectifs de cet atelier sont :
Les trois principaux objectifs de cet atelier sont :
Situer la fresque dans le Moyen Age et son accord avec l'architecture. Comprendre les différentes étapes de réalisation d'une fresque : fabrication de l'enduit, mélange de chaux éteinte et sable de rivière, pose de l'enduit, les enfants posent leur enduit à l'aide d'une spatule sur des supports individuels. Les couleurs, utilisation et broyage de pigments minéraux.
 

 L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les enfants à l’écriture gothique, à l’enluminure des documents médiévaux et à la notion de beauté liée à la calligraphie.
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les enfants à l’écriture gothique, à l’enluminure des documents médiévaux et à la notion de beauté liée à la calligraphie. Technique de peinture utilisée durant tout le Moyen Age, sur bois et sur parchemin. L'objectif est de découvrir cette technique d'art pictural médiéval et de l'expérimenter à travers une œuvre individuelle et personnalisée.
Technique de peinture utilisée durant tout le Moyen Age, sur bois et sur parchemin. L'objectif est de découvrir cette technique d'art pictural médiéval et de l'expérimenter à travers une œuvre individuelle et personnalisée. Réalisé grâce à un module de fouilles pour une visualisation directe du travail de l'archéologue et du préhistorien, cet atelier permet de comprendre la démarche scientifique amenant à émettre des hypothèses sur la vie quotidienne à la préhistoire, grâce aux traces qui ont été laissées.
Réalisé grâce à un module de fouilles pour une visualisation directe du travail de l'archéologue et du préhistorien, cet atelier permet de comprendre la démarche scientifique amenant à émettre des hypothèses sur la vie quotidienne à la préhistoire, grâce aux traces qui ont été laissées. Cet atelier permet d'illustrer l'évolution de l'outil lithique. En s'entourant de précautions l'enfant expérimente la taille de silex. Il tente de réaliser un outil, aidé par des apports techniques et l'observation d'outils déjà réalisés.
Cet atelier permet d'illustrer l'évolution de l'outil lithique. En s'entourant de précautions l'enfant expérimente la taille de silex. Il tente de réaliser un outil, aidé par des apports techniques et l'observation d'outils déjà réalisés. Il permet, dans le même esprit que le précédent, de situer la place de l’outil dans la vie quotidienne de l’homme préhistorique, et notamment de l’outil en os chez les Magdaléniens. Par groupe de 2, les enfants fabriquent une sagaie, mettant en jeu le travail de l’os proprement dit (raclage, polissage, etc...)
Il permet, dans le même esprit que le précédent, de situer la place de l’outil dans la vie quotidienne de l’homme préhistorique, et notamment de l’outil en os chez les Magdaléniens. Par groupe de 2, les enfants fabriquent une sagaie, mettant en jeu le travail de l’os proprement dit (raclage, polissage, etc...) Ateliers dans une grotte et un abri sous roche artificiels !
Ateliers dans une grotte et un abri sous roche artificiels !