Lascaux II : Située sur la même colline que la grotte originale et enfouie dans le sol, elle reproduit la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, ce qui représente 90% des peintures de l'original. Deux "sas muséographiques" retracent l’histoire de la grotte et expliquent les techniques des artistes.
Le Pôle International de la Préhistoire est en charge d’un grand projet qui consiste à faire du territoire de la Vallée de la Vézère le plus grand site préhistorique d’Europe. Le Pôle s’attache à mettre en cohérence et à valoriser le patrimoine exceptionnel de la Vallée de la Vézère par la mise en place d’un programme de développement touristique et culturel.
Le Préhisto-Parc est situé à une vingtaine de km de Montignac, dans un vallon boisé. Reconstitution de scènes de la vie quotidienne (chasse, pèche, habitat...) des hommes de Néanderthal et de Cro-Magnon.
Lire la suite
Fin 1953, une équipe du spéléo-club de Périgueux errait dans les taillis du Cluzeau. Sous un pointement de roches vives, se dissimulait un terrier de renard obstrué par des pierres. Un léger brouillard sortait de ce méat, l’indice ne pouvait tromper : il y avait derrière un souterrain qui respirait : la grotte de Villars venait d’être révélée.
Reconstitutions d'habitats depuis la période néolithique jusqu'à l'époque gauloise. Le Parc Archéologique de Beynac aborde la vie des premiers paysans avec la sédentarisation et les différents âges des métaux, période riche en découvertes.
Visite du site avec démonstration ( silex ou poterie)
Lire la suite
Cap Blanc c'est surtout un abri-sous-roche sculpté d'une frise de chevaux en haut-relief exceptionnellement bien conservée grâce aux sédiments.
Grotte originale à peintures polychromes la grotte de Font de Gaume présente plus de 200 figurations animales. Les bisons dominent, mais on y voit également des rennes, chevaux et mammouths.