Séjours scolaires
La Ligue de l’enseignement, un acteur majeur de l’éducation
Les classes de découvertes vous sont proposées par la Ligue de l’enseignement, association nationale laïque à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dotée d’un projet éducatif, dont l’objet est l’accès à l’autonomie solidaire. La Ligue est respectueuse des choix individuels et agit pour “Faire société”. Nous reconnaissons à tous le droit à l’expression de la diversité, sous la seule condition de ne pas mettre en cause le fonctionnement garantissant l’intérêt général. Notre projet pédagogique et les actions mises en œuvre sont consultables sur les sites www.vacances-pour-tous.org et www.laicite-laligue.org
La Ligue de l’enseignement apporte son concours aux projets des établissements scolaires — écoles, collèges, lycées — et participe à la dynamique des projets éducatifs territoriaux. Elle construit et accompagne la nécessaire évolution du système éducatif, car l’école ne peut se transformer uniquement par ses propres forces pour être effectivement celle que nous voulons, c’est-à-dire celle de tous. À cette fin, au travers des actions que mènent ses fédérations départementales, avec leurs réseaux d’associations et antennes régionales, elle met à disposition des enfants, des jeunes et des personnels de l’Éducation nationale l’ensemble de ses compétences en matière éducative.
Partir en classe de découvertes, un moyen privilégié pour permettre à vos élèves de...
Acquérir plus d’autonomie
Apprendre à gérer la vie quotidienne, donner le goût et le sens des responsabilités, développer la curiosité et la créativité.
Savoir être et vivre ensemble
Apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité.
Devenir acteur de son environnement et de son avenir
Découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu et y trouver sa place et son rôle.
Parfaire des compétences méthodologiques
Mettre en oeuvre et s’approprier une démarche scientifique : traiter des informations, observer, chercher, comparer, émettre des hypothèses, vérifier.
Affiner les concepts de temps et d’espace
À travers des situations nouvelles, se resituer dans des espaces différents, relier passé et présent, se projeter dans le futur.
Réinvestir des connaissances de base
Écrire, lire, compter pour questionner, communiquer et raconter… Progresser en remettant en question les acquis à partir de situations nouvelles et vivantes.
S’approprier des techniques et maîtriser des outils
Pratiquer des activités sportives ou culturelles et utiliser des outils technologiques.