La Préhistoire

Le Manoir du Chambon - Peintures de Lascaux vache noire  office de tourisme Lascaux-Dordogne-vallée-Vézère ©Mathieu Anglada

La Vallée de la Vézère est le territoire privilégié pour découvrir la Préhistoire.

Mondialement connu pour la richesse et la densité de ses sites préhistoriques, le Périgord Noir est l'un des premiers berceaux de la connaissance de l’évolution humaine. - See more at: http://www.lascaux-dordogne.com/fr/introduction-la-prehistoire-en-vallee-vezere#sthash.1mYelf5J.dpuf

Mondialement connu pour la richesse et la densité de ses sites préhistoriques, le Périgord Noir est l'un des premiers berceaux de la connaissance de l’évolution humaine. (office de tourisme Lascaux-Dordogne Vallée Vézère)

Mondialement connu pour la richesse et la densité de ses sites préhistoriques, le Périgord Noir est l'un des premiers berceaux de la connaissance de l’évolution humaine

Lascaux II

Le Manoir du Chambon - Lascaux II ©semitourLascaux II : Située sur la même colline que la grotte originale et enfouie dans le sol, elle reproduit la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, ce qui représente 90% des peintures de l'original. Deux "sas muséographiques" retracent l’histoire de la grotte et expliquent les techniques des artistes.

Le P.I.P.

Le Manoir du Chambon - ©Pôle International de la PréhistoireLe  Pôle International de la Préhistoire est en charge d’un grand projet qui consiste à faire du territoire de la Vallée de la Vézère le plus grand site préhistorique d’Europe. Le Pôle s’attache  à mettre en cohérence et  à valoriser  le patrimoine exceptionnel de la Vallée de la Vézère par la mise en place d’un programme de  développement touristique et culturel.

Préhisto-Parc

Le Manoir du Chambon - ©préhisto-parcLe Préhisto-Parc est situé à une vingtaine de km de Montignac, dans un vallon boisé. Reconstitution de scènes de la vie quotidienne (chasse, pèche, habitat...) des hommes de Néanderthal et de Cro-Magnon.

 

Lire la suite

Grotte de Villars

Le Manoir du Chambon - le cheval bleu ©grotte de VillarsFin 1953, une équipe du spéléo-club de Périgueux errait dans les taillis du Cluzeau. Sous un pointement de roches vives, se dissimulait un terrier de renard obstrué par des pierres. Un léger brouillard sortait de ce méat, l’indice ne pouvait tromper : il y avait derrière un souterrain qui respirait : la grotte de Villars venait d’être révélée.

Parc Archéo. de Beynac

Le Manoir du Chambon - ©parc archeologique de BeynacReconstitutions d'habitats depuis la période néolithique jusqu'à l'époque gauloise. Le Parc Archéologique de Beynac aborde la vie des premiers paysans avec la sédentarisation et les différents âges des métaux, période riche en découvertes.
Visite du site avec démonstration ( silex ou poterie)

Lire la suite

Cap Blanc

Le Manoir du Chambon - ©cap blanc Cap Blanc c'est surtout un abri-sous-roche sculpté d'une frise de chevaux en haut-relief exceptionnellement bien conservée grâce aux sédiments.

font de gaume

Le  Manoir du Chambon - ©Font de GaumeGrotte originale à peintures polychromes la grotte de Font de Gaume présente plus de 200 figurations animales. Les bisons dominent, mais on y voit également des rennes, chevaux et mammouths.

Grotte de Rouffignac

Le Manoir du Chambon - ©grotte de RouffignacLa Grotte Préhistorique aux 100 mammouths : plus de 250 figurations animales vieilles de 140 siècles qui sont disséminées dans un labyrinthe souterrain. Sur les pas des hommes préhistoriques, dessins et gravures se découvrent sur les parois, au fil de la visite en petit train : bouquetins, rhinocéros laineux et surtout mammouths...

Musée de la Préhistoire

Le Manoir du Chambon - ©musée national de la préhistoire des eyziesLe Musée National de la Préhistoire est situé aux Eyzies de Tayac, à 25 km de Montignac. Nouveau musée ouvert depuis juillet 2004. Immenses collections de silex, parures, ossements, art etc... Reconstitutions intéressantes d'hommes, mégacéros, renne. Possibilité de visites à thèmes.

Abri de Castelmerle

Le Manoir du Chambon - abri sous roche de castelmerle - tir au propulseurDes archéologues et des spécialistes de la préhistoire vous font découvrir les abris, les sculptures préhistoriques et les collections du musée (les 1er bijoux d'europe). De nombreuses activités : tir au propulseur, allumage de feu, taille de silex sont proposées aux visiteurs. Castelmerle.

Lire la suite

Roc de Cazelle

Le Manoir du Chambon - ©Roc de CazelleGrottes du Roc de Cazelle : Venez découvrir, dans ce parc préhistorique, les reconstitutions de la vie de nos ancêtres et ceci dans les lieux mêmes où ils ont vécu. Peuplé de tout temps, l’ensemble a d’abord été habité à la Préhistoire puis creusé et aménagé en château fort au Moyen Âge et enfin, réutilisé et transformé au début du siècle en habitation civile.

Le Thot

le Manoir du Chambon - le ThotLe Thot : situé à environ 7 km de Montignac, ce centre d'art préhistorique présentent l'environnement de l'Homme de Cro-Magnon, l'art préhistorique, les étapes de la réalisation de Lascaux II, ainsi qu'un parc animalier.

 

 

Lire la suite

Abri Pataud

Le Manoir du Chambon - ©Abri PataudLieu de fouilles archéologiques et musée de site l'Abri Pataud a été fouillé de 1958 à 1964 et à nouveau aujourd'hui. 2 millions d'objets trouvés dans 14 couches, dont un squelette humain. Les plus belles pièces sont exposées sur place.