Fouilles Archéologiques

Le Manoir du Chambon - atelier fouilles archéologiquesRéalisé grâce à un module de fouilles pour une visualisation directe du travail de l'archéologue et du préhistorien, cet atelier permet de comprendre la démarche scientifique amenant à émettre des hypothèses sur la vie quotidienne à la préhistoire, grâce aux traces qui ont été laissées.

Après une introduction expliquant la stratigraphie, les enfants utilisent les outils et les techniques de l'archéologue. Ils se servent également de leurs acquis mathématiques tels que les mesures et le repérage dans un plan. Ils mettent au jour un campement magdalénien reproduit par le module de fouilles. Un temps de synthèse termine la séance. Il est consacré à une démarche d'interprétation des objets trouvés et de leur organisation dans l'espace.
Chaque atelier préhistoire se déroule sur un temps de 2 h 00 à 2 h 30 et concerne 12 à 15 enfants. Prévoir de vieux vêtements. Lors d'une séance, chaque enfant participe à 1 atelier.

Le Manoir du Chambon - atelier fouilles archéologiques - trouvailleLe Manoir du Chambon - atelier fouilles archéologiques - recherche Le Manoir du Chambon - atelier fouilles archéologiques - balayage

Demande de renseignements : séjours scolaires

Personne référente