Skip to main content

Château de Hautefort

Le Manoir du Chambon - Château de HautefortL’élégante silhouette du château de Hautefort se profile au sommet d’un plateau qui domine les vallées de la Bauze et de la Lourde, deux affluents de l’Auvézère. Cet édifice meublé conserve une collection de mobilier des 17ème et 18ème siècles. 

L’ancienne forteresse médiévale, probablement construite à l’emplacement d’un camp romain, se transforme en demeure de plaisance au 17ème siècle. Abandonnant progressivement son appareil défensif pour l’agrément d’une architecture classique, le château reflète le rang et la puissance des marquis de Hautefort. Le château et l’Hospice de Hautefort sont de rares exemples de l’architecture classique en Périgord.
Au 19ème siècle, le Comte de Choulot dessine les jardins à la Française et crée le parc à l’Anglaise qui offrent des vues variées sur la campagne et les villages environnants. Les broderies de buis du jardin, élégamment disposées autour du château, contribuent à la renommée du domaine et au plaisir de sa visite.
Durant l’été, des manifestations culturelles sont proposées aux visiteurs, telles que les Nocturnes théâtralisées, les mercredis de juillet et août, qui plongent les spectateurs à l’époque de Louis XIII.
©chateaudeHautefort - visite contée - Manoir du Chambon - Dordogne Périgord ©chateaudeHautefort - chambre d'honneur - Manoir du Chambon - Dordogne Périgord  ©chateaudeHautefort - nocturne - Manoir du Chambon - Dordogne Périgord 
©chateaudeHautefort - Atelier nature - Manoir du Chambon - Dordogne Périgord ©chateaudeHautefort - jardins - Manoir du Chambon - Dordogne Périgord